L'audition à l'aveugle - LA VOIX TVA

Voilà! Maintenant tu le sais, je me suis présentée aux auditions à l'aveugle de La Voix TVA. Et je suis siiiii heureuse qu'une chaise se soit retournée. Qui plus est, celle de Pierre Lapointe! C'est le plus original, le plus intelligent et le plus énigmatique (avec Ariane Moffatt, pour qui j'ai un grooos faible). Mais il s'en est fallu de peu.

 Photo Courtoisie OSA Image (Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, La Voix TVA 4, 2016)

 Photo Courtoisie OSA Image (Marc Dupré, Éric Lapointe, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, La Voix TVA 4, 2016)

J'étais terrifiée à l'idée de chanter sur scène, devant un public. La hantise du "et s'ils ne m'aiment pas". On a beau se répéter qu'il ne faut pas vivre dans le regard de l'autre, qu'il faut se poser avec aplomb, vivre le moment présent et faire passer une émotion, il y a de ces moments où le trac nous arrache les tripes, pour les faire remonter jusque dans la gorge, avant de nous étouffer le poumons. C'est un peu comme ça que je me suis sentie en ouvrant les yeux, devant ces 4 chaises tournées, pétrifiée de peur. Cette chanson que j'ai chantée des dizaines, des centaines de fois même, devant mon miroir, mon ordi, mon lavabo, mon assiette. Elle s'est mise à dérailler. Je ne pouvais plus rien y faire. Sauf, fermer les yeux. De nouveau. Vivre ces dernières secondes sur scène, en savourer la substance et la magie.

Voilà! C'est fait. La dernière note a sonné. J'ouvre les yeux. Pierre est là. Devant moi. Retourné. L'air un peu ébahi quand même. Devant un petit bout de femme rose, qu'il ne s'attendait probablement pas à voir. Je suis soulagée. Émotivement épuisée aussi. Mais vivante et heureuse surtout.

Aujourd'hui, je suis là devant mon écran d'ordi, toute enrhumée, à te raconter ma vie, deux jours après la diffusion. J'ai reçu de nombreux messages d'amour, d'encouragement, de joie, d'excitation. Et croyez-moi, le bonheur a bien meilleur goût quand il est partagé.

Pour finir, avant qu'ils ne sombrent aux oubliettes, voici quelques extraits d'articles rédigés par les médias pour l'occasion, qui m'ont fait sourire.

* TVA Nouvelles écrit dans son article De belles découvertes et un malaise, publié le 31 janvier 2016 - "L’originalité d’Ania El Maachir a su séduire Pierre Lapointe, même s’il a noté quelques réserves. «Tu as beaucoup de couleurs. Des fois, tu en fais peut-être trop, mais la base est là. Ça tombe bien, moi, je cherche des personnalités.»"

* Le HuffPost Maroc écrit dans son article The Voice Québec: Qui est Ania El Maachir, la Marocaine qui a séduit le jury?, publié le 2 février 2016 - "La Marocaine Ania El Maachir a séduit le jury de la quatrième saison de "La voix" ("The Voice") au Québec, avec sa reprise de "Belleville rendez-vous", un morceau qui habille parfaitement la voix de la chanteuse [...]."

* La radio communautaire de l'Estrie écrit dans son article De tout pour tous à la Voix, publié le 31 janvier 2016 - "Originaire de la Roumanie, Ania El Maachir a laissé libre cours à sa théâtralité pour mordre dans Belleville rendez-vous du compositeur québécois Benoît Charest. L’originalité et la voix colorée de la chanteuse lui ont permis d’exploiter au maximum l’esprit festif de la pièce swing rétro. Une version dont Pierre Lapointe se rappellera longtemps."

* MATV écrit dans son article La Voix : une troisième vague, publié le 2 février 2016 - "Ania El Maachir, cette Roumaine de 35 ans, a elle aussi bien rempli son objectif de la soirée « Je m’en vais raconter une histoire avec ma voix et les chercher et les ramener le plus proche de moi. » Elle nous a livré une interprétation audacieuse et théâtrale de Belleville rendez-vous de Mathieu Chédid, nous démontrant de belles prouesses vocales! Il était moins une quand Pierre Lapointe se retourna enfin!"

* Notre entrevue télévisée à Amélie Nault (que je trouve extra, par ailleurs) et à moi-même, à Salut Bonjour, diffusée le 1er février 2016, 8h30 du matin. En plus de leur chaleureux accueil, je tiens à remercier l'émission d'avoir diffusé l'une de mes capsules. C'était vraiment chouette de leur part! :-)

Clique sur l'image ci-dessous, pour visionner l'entrevue.

C'est un bon début, tu ne trouves pas? :-)

Ania

arrête de rêver!

instagram Block
This is an example. To display your Instagram posts, double-click here to add an account or select an existing connected account. Learn more.

 

Quelques unes de mes amies photographes, au talent sans bornes, se sont amusées au mois de décembre à publier une photo par jour. Une espèce de journal photo, témoin de mille petits instants. Pour chercher et trouver du beau, là où on ne regarde plus.

Profiter du moment présent n'a jamais été facile pour moi. Je vis dans ma tête, au passé ou au futur, dans la mélancolie ou l'anticipation. Parce que le temps me file inexorablement entre les doigts, j'ai décidé de publier une photo chaque jour de 2016, sur Instagram. On est le 8 janvier et déjà ma discipline vacille. Ce n'est quand même pas comme déplacer des montagnes. I can do this!

Je prendrai des photos, beaucoup de photos, comme toujours, et je les partagerai généreusement. En revanche, nos souvenirs de famille, je risque de les garder jalousement, plus secrets. Je suis quand même un livre ouvert, alors il y en aura de temps en temps. J'espère que mes clins d’œil te donneront envie, à toi aussi, de vivre le moment présent et de trouver du beau partout autour de toi.

 

Utilise #ania1photo pour que je puisse les voir!

-- Ania --